Ptits trucs et astuces pour Clip Studio Paint !
Few tips and tricks for Clip Studio Paint!*





*This article is in french, please use your browser translator!



Clip Studio Paint c'est le logiciel de dessin que j'utilise depuis un moment, un bon moment, 7 ans je crois. En plus d'être un logiciel facile à prendre en main, il est vraiment pas cher ! Il y a plein d'artistes qui utilisent CSP, mais combien à son plein potentiel ?
Même moi, ça m'arrive de temps en temps de découvrir des trucs bien utiles... De ce fait est j'ai pensé que faire un mini tuto de techniques que j'utilise souvent pour le dessin serait sympa ! Qui sait, si vous utilisez vraiment le minimum de ce qu'un logiciel de graphisme à offrir, y a des chances que vous puissiez apprendre quelque chose...

C'est plus des astuces pour gagner de temps qu'autre chose, je ne parlerai pas de la création de pinceaux, de l'animation, des "matériels"; tout ça a son lot de tuto sur le net.

La liste sera alimentée dans le temps, ou non.
Le problème quand on utilise un logiciel depuis si longtemps c'est qu'on ne sait plus ce qu'un utilisateur lambda sait ou non, par exemple la sélection de couleur unique sur une image, vous savez faire non ? Pas besoin de le mettre dans la liste !? Bon alors c'est parti.

Notre ami wanwan ici présent se porte volontaire pour partager de manière ludique son savoir et nous guidera dans cette quête infinie qu'est le salut (graphique).





1/ Créer une deuxième fenêtre du même dessin

Allez dans window (fenêtre) → canvas (toile) → new window (nouvelle fenêtre).

Et hop ! On peut voir notre illustration en double, le dessin se met à jour après la levée du stylet. On peut se servir de ça sur un second moniteur (c'est ce que je fais pour avoir les « vraies » couleurs de mon écran principal) et/ou alors pour avoir un recul sur l'illu, par exemple si on travaille sur un détail, c'est bien d'avoir une autre fenêtre qui montre l'ensemble de l'image pendant qu'on a le nez sur 10 pixels précis. Techniquement la fenêtre de navigation sert à ça mais elle est bien trop petite (car elle laisse place aux autres éléments de l'interface utilisateur).





2/ Les calques de correction

Vous utilisez les filtres de type saturation, courbe de ton, balance des couleurs...? Moi tout le temps. Et parfois c'est bien de pouvoir les utiliser mais indirectement à un calque en particulier, du coup on en fait son propre calque qui peut être clippé au calque du dessous, un dossier, ou alors tous les calques en dessous du calque de correction.

Pour faire ça il faut faire un clic droit sur un calque, pas sur la zone de miniature, mais là où il y a le texte. Clic droit → new correction layer (nouveau calque de correction) → choisir un type de calque de correction !



Celui-ci apparaîtra au dessus du calque sur lequel vous avez cliquez. Ce qui est pratique c'est les masques (zone blanche sur le côté) mais SURTOUT la petite icône qui ressemble à un gradient. Quand vous cliquez dessus vous pouvez modifier à tout moment les données rentrées dans le filtre, on peut aussi utiliser l'opacité du calque pour un effet moins intense, les modes de mélange etc.





3/ Faire des traits droits avec n'importe quel pinceau

Il suffit de faire un point quelque part (ou alors le logiciel prend comme point le dernier endroit où vous avez dessiné quelque chose) et de maintenir Shift, alors un trait apparaît qui relie ce point à là où votre stylet/souris est, aussi simple que cela, pas besoin d'utiliser l'outil ligne.





4/ Répéter une image

C'est assez précis comme scénario mais ça peut servir je vous le dis ! Si vous voulez créer une texture, que vous faites des tiles pour un jeu vidéo, ou que vous voulez que quelque chose se répète sans avoir à copier coller, voici comment faire !

Clic droit sur le calque → convert layer (convertir le calque) → Type : image material layer (calque image matériel) → OK

Une icône apparaîtra alors à côté de la miniature du calque, maintenant, dans les outils, sélectionnez l'outil « object » (ça ressemble à un cube blanc avec une souris), maintenant dans les propriétés de l'outil, vous devriez voir ça.



Cliquons sur la sélection tout en bas, « tiling ». Comme convenu l'image se répète ! Je peux même agrandir ou rotater notre ami wanwan, pratique non ?



Par contre dans ce mode là on ne peut pas dessiner sur ce calque, si vous voulez le modifier à nouveau il va falloir reconvertir le calque en calque « raster ».
On peut utiliser cette technique pour créer des textures qui se répètent parfaitement.



5/ L'effet VHS

Vous voyez l'effet un peu délavé des couleurs qui, proches d'autre couleurs, se déforment en suivant la silhouette des formes voisines sur les vidéos VHS ? Je vais vous montrer comment faire ça très facilement.

Si vous voulez appliquer cet effet sur une illu en entière, il vaut mieux faire un rendu de l'illu d’abord, puis la copier coller tout en haut des calques, dans tous les cas il faut une copie du calque auquel vous voulez appliquer l'effet.

Mettez le calque du dessin en mode mélange Teinte (blending mode Hue), puis déplacez ce calque un tout petit peu dans une direction de votre choix (la droite admettons), voilà le résultat :



(Ah ! Des puka puka en ont profité pour s'incruster ! Non, pas de soucis avec ça... (est-ce que wanwan peut hériter de techniques de tanuki pour m'en débarrasser ?))

Selon les couleurs voisines entre elles (la saturation etc) l'effet peut être plus ou moins subtile, au fait cette technique marche aussi avec le mode Couleur au lieu de Teinte (c'est différent, mais testez ! Vous verrez).
J'ai plein d'illu qui utilisent cet effet, mais j'essaye de faire en sorte que ce ne soit pas trop trop flagrant, si vous zoomez sur mes dessins vous trouverez bien une meilleure démonstration que les puka puka. (Maintenant du balai vous !)



6/ Des trames vite fait bien fait

CSP a un effet sous forme de filtre qui transforme une image en trame, et pas que sous forme de petits points en plus, c'est assez customisable !
Pour ça, il faut aller dans la section layer property (propriété du calque) qui se trouve normalement à côté du navigateur. (Si vous ne le trouvez pas, allez dans Fenêtre et cochez le dans la liste).
Vous avez plusieurs icônes, dont une qui s'appelle Tone, elle ressemble à un damier, cliquez dessus.
L'image se transforme en petits points plus ou moins gros selon la couleur du dessin de base ! Si vous aviez dessiné quelque chose de noir, ce sera des ptits points blancs sur du noir, et vice versa.
En modifiant l'opacité de l'image, le ton des trames s'accorde.



Dans le paramètre des points vous pouvez changer les formes pour des losanges, des cœurs, etc.
Pour avoir des trames de couleur, je transforme le calque en mode « raster », je bloque la transparence des pixels et change la couleur.
Il y a d'autres effets dans cette catégorie, je vous laisse regarder de vous même ce qu'elle font. :-)


7/ Du texte plus personnalisable

Je parle de texte car c'est avec ça que j'ai découvert cette option mais ce que je vous montre est applicable aux pinceaux et plein d'autres outils !
En gros, c'était un peu frustrant de travailler le texte sur CSP... jusque je découvre qu'il y a plein de paramètres cachés super pratiques qui ne demandent qu'à être activé !
Peut-être que c'est activé de base sur une version plus mise à jour... dans tous les cas, cliquez sur la petite icône en forme d'outil sur la droite de la propriété d'outil (outil texte en l’occurrence, mais ça marche aussi pour les pinceaux etc).



On y trouve une liste d'option de customisation de base pas activée alors que c'est ultra pratique, je vous conseille de les cocher si ce n'est pas déjà fait, puis de jouer avec quand vous ne savez pas ce que ça fait, c'est comme ça qu'on apprend !



8/ Faire du pixel art avec les grilles

Les grilles sont sont giga utile dans le milieu du graphisme, pour faire des tiles de jeu vidéo par exemple, mais aussi du pixel art ! Pourquoi pas hein ?
Pour ça il faut aller dans View (vue) → grid (grille) puis revenir dans view et → grid settings (paramètres de la grille).
Tout en bas mettez un (1) pixel à chaque données Gap et Number of divisions, et voilà !



Euh, wanwan ? Qu'est-il arrivé à ta queue ? Enfin bref, il a l'air enthousiaste à l'idée de faire du pixel art je pense. Pour ce qui s'agit du pinceau, un pinceau qu'on dit « dur » mis en taille 1 est suffisant. Ca fait parti des pinceaux de base fourni avec CSP.



~~~~~~~~~~~~~~~~



Voilà pour cette liste, j'espère que vous avez appris un ptit truc au moins, juste un, ça me ferait plaisir ! J'ai essayé de mettre ce qui me semblait peu commun, puis en me creusant la tête j'avais l'impression que la plupart des techniques (que j'utilise) plus poussées étaient... communes dans le monde du graphisme. Pas forcément du dessin certe, mais pas assez creusées pour que je les mette sur un tuto perdu au fond d'un site.

Bon, ça ira pour aujourd'hui wanwan, va ! Merci pour ton aide, tout le monde dites merci à wanwan. (wan!)
On se retrouve pour... plus de... enfin moins de... vide dans cette page, hmmmm. Je dois y aller saluuut !



GO BACK TO GALLERY